20Juin

La refonte de logo

Depuis 2014, de nombreuses entreprises ont entrepris une refonte de leur logo pour rafraichir ou modifier leur image en privilégiant l’utilisation du flat design (design plat). On a qu’a pensé à Master Card, Ebay, Caisse Desjardins, Starbucks, Gap et Google.

Les icônes et les formes compliquées ont laissé place à des traitements graphiques simples et élégants. La simplicité est la clé du succès, elle est l’habit de la perfection.

Rebranding logos

Une refonte de logo doit être réalisée avec un but précis.

  • Changements dans l’entreprise
    Votre entreprise a évolué, le logo devrait le faire également. Votre vocation a changé, vous n’avez-vous plus les mêmes valeurs ou mission que lorsque vous avez commencé, et puisque votre logo est l’image de votre entreprise, il doit bien la représenter.
  • Votre logo est démodé
    Une des caractéristiques importantes d’un logo est qu’il doit bien traverser le temps. Si cela n’est pas le cas, et que votre logo est resté coincé dans les années, cela aura un effet négatif sur votre entreprise. Vos clients auront une mauvaise impression de vous, voilà pourquoi vous devez créer un logo intemporel. Une image plus moderne que vos concurrents.

Simplifier sans perdre la personnalité

Moderniser et simplifier son logo lors d’une refonte, cela va de soi. Il faut bien le moderniser sans le dénaturer. Par contre, il faut aussi garder l’essence du logo et de l’entreprise; il faut garder la personnalité sans pour autant exclure les loyaux clients qui ont l’habitude de votre ancienne image.